Articles saisonniers pour plus de ventes?

Avec les bons articles saisonniers, vous pouvez générer davantage de chiffre d’affaires dans votre animalerie. Qu’il s’agisse de tapis rafraîchissants en été, de jouets automnaux ou d’articles festifs de Noël – les produits en édition limitée créent un sentiment d’urgence et peuvent attirer de nouveaux clients fidèles dans votre magasin.

Retrouvez ici des conseils et astuces ainsi qu’un calendrier saisonnier intégré avec des exemples pratiques.

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C'est pourquoi les articles saisonniers peuvent être de bons moteurs de vente

  • Ils créent des incitations ciblées – vos clients trouvent, à chaque saison, les produits adaptés.
  • Ils enrichissent l’assortiment – de nouveaux articles suscitent l’intérêt et incitent à la découverte.
  • Ils peuvent générer des marges bénéficiaires plus élevées – des produits limités ou exclusifs justifient souvent un prix plus élevé en raison de leur caractère rare.

 

Intégrer les articles saisonniers dans votre assortiment

1. Comprenez la demande

Analysez vos chiffres de vente passés: quels articles saisonniers ont particulièrement bien fonctionné?


Restez actif: les réseaux sociaux sont une excellente source pour repérer de nouvelles tendances. Avez-vous entendu parler du chocolat de Dubaï ou des gourdes Stanley? Utilisez ces informations pour enrichir votre offre.

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2. Structurez votre assortiment

Combinez des articles saisonniers avec des articles intemporels (par exemple, des friandises pour chiens avec des articles d'Halloween) et créez des lots ou des coffrets spécialement pour la saison. Faites preuve de créativité et surprenez vos clients. Ainsi, votre gamme restera intéressante et dynamique.

 

3. Décorez vos espaces de vente

Utilisez des feuilles d'automne, des guirlandes lumineuses et autres pour décorer votre magasin en fonction de la saison. Cela suscite des émotions et peut rendre votre magasin plus attrayant. 

Vous trouverez ici des conseils et astuces pour le placement des produits.

 

4. Planifiez le début de la saison

Informez votre équipe du changement en temps utile et formez vos collaborateurs aux particularités/arguments. Annoncez le début de la saison à vos clients au moins deux semaines à l'avance et recueillez activement leurs souhaits à la fin de la saison. 

 

Notre conseil

Utilisez des supports marketing tels que des flyers, les réseaux sociaux ou des newsletters pour communiquer directement à tes clients le début de la saison et les offres spéciales. 

 

5. Laissez-vous inspirer

De nombreuses plateformes offrent de l’inspiration. Soyez créatif, osez tester quelque chose de nouveau et laissez-vous surprendre. Chaque essai vous apporte une expérience précieuse pour vos prochaines saisons.

Nous avons préparé pour vous un calendrier saisonnier avec des exemples concrets afin que rien ne freine votre prochain lancement saisonnier!

 

Calendrier saisonnier avec exemples

Automne Manteaux pour chiens, Articles d’Halloween, Aliments à base de gibier
Hiver Compléments alimentaires, Biscuits pour chiens, Articles de Noël
Printemps Produits antiparasitaires, Nourriture junior, Accessoires d’entraînement
Été Tapis rafraîchissants pour chiens, Jouets aquatiques, Fontaines à eau

 

Mot de la fin

Chaque commerce est unique et les stratégies peuvent avoir des effets différents. Ces conseils vous donnent des pistes à tester pour voir ce qui fonctionne le mieux dans votre cas.

Le succès dépendra aussi beaucoup de la mise en œuvre – sans garantie de résultat. Mais nous vous souhaitons plein succès et beaucoup de plaisir dans votre activité!

 

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Salomé
2 min
7.10.2025