Les médias sociaux permettent de fidéliser la clientèle, d’atteindre de nouveaux clients et d’instaurer la confiance envers son propre commerce. Mais comment y parvenir concrètement, même sans y consacrer trop de temps?
1) Montrez-nous ce qui vous rend unique
Vous avez un concept de magasin particulier ou une touche d'originalité ? C'est parfait! Les médias sociaux sont l'endroit idéal pour être soi-même – montrez-nous qui vous êtes avec des aperçus authentiques de votre magasin, de votre équipe ou de votre quotidien. Vous avez un chien ou un chat de magasin? Tant mieux! Les publications avec des animaux fonctionnent particulièrement bien.
2) Transmettre des connaissances plutôt que de les vendre
Les contributions publicitaires ont souvent moins de succès. Montrez votre expertise. Vous pouvez idéalement utiliser les médias sociaux comme plateforme de connaissances et transmettre des conseils, par exemple sur l'entraînement ou l'alimentation, ou encore mettre en avant les particularités de certains produits.
Cela permet de transmettre un savoir-faire et de l'authenticité.
Une nourriture gourmande et une gamelle design
3) Choisir la plateforme qui vous convient
Selon les personnes que vous souhaitez aborder, différentes plates-formes peuvent convenir*. En voici un aperçu:
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Instagram: Idéal pour les contributions émotionnelles (photos/vidéos) ou les annonces.
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Facebook: Parfait pour les événements ou la clientèle locale
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TikTok: Particulièrement adapté aux groupes cibles plus jeunes
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Linkedin: Pour échanger avec d'autres professionnels ou fournisseurs
*Ces points ne sont pas figés et sont souvent plus fluides dans la réalité.
4) Rester en contact avec votre community
Les interactions sont au cœur des plateformes sociales. Prenez donc le temps de répondre aux commentaires, de vous mettre en ligne des histoires ou de répondre aux questions. Ainsi, votre Community se sent prise en compte par vous - cela montre qu'il y a une vraie personne derrière le compte.
5) Soyez actif, essaiez de vous faire remarquer
Certaines publications rencontrent plus de succès que d’autres – et ce n’est pas grave. Avec le temps, vous saurez mieux ce qui fonctionne pour vous et ce qui séduit moins votre community. L’essentiel est de rester actif et de publier régulièrement des contenus qui apportent une réelle valeur ajoutée à vos clients. Pourquoi ne pas instaurer un format récurrent, comme «L’astuce de la semaine» ou «Focus sur un produit»?
Notre astuce:
La planification vous permet de gagner du temps. Un plan vous aide à garder une vue d’ensemble de vos publications et à effectuer un travail préparatoire efficace. Comme les vidéos obtiennent souvent de meilleurs résultats que les photos, créer certains contenus à l’avance peut vous aider à éviter la pression — tout en restant en phase avec la saison.
Mot de la fin
Chaque entreprise est unique et les stratégies peuvent avoir un impact différent. Ces conseils doivent de vous donner la possibilité d'essayer quelque chose pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Le fait que quelque chose fonctionne ou non dépend aussi fortement de la mise en œuvre et il n'y a aucune garantie. Mais nous vous souhaitons en tout cas beaucoup de succès et de plaisir dans votre entreprise!
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