Les excédents de stock peuvent immobiliser du capital, bloquer de l’espace de stockage et rendre la gestion plus complexe. Pour un petshop, il peut être particulièrement important de maintenir un assortiment actuel et allégé, sans pour autant compromettre la disponibilité. Voici cinq conseils concrets qui peuvent aider à réduire les surstocks.

1. Utilisez l’analyse ABC
Comme pour une armoire, il peut être utile de faire régulièrement du tri. Il peut être judicieux de se concentrer sur les articles avec les meilleures ventes et de les classer en produits A. Les produits B et C peuvent être réévalués régulièrement – et, si nécessaire, réduits ou supprimés.
2. Réalisez des contrôles de stock réguliers
Des inventaires à petite échelle (par exemple des inventaires tournants) peuvent permettre de repérer tôt les excédents ou les ruptures de stock – avant que cela ne devienne coûteux. Il peut donc être utile de vérifier régulièrement ses niveaux de stock.
3. Définissez des stocks minimum et maximum
Pour chaque produit, des quantités minimales et maximales peuvent être définies de manière ciblée. Cela peut faciliter le réapprovisionnement au bon moment et réduire le risque d’excédents.
Rabais échelonné sur les manteaux et pulls pour chiens
4. Analysez vos données de vente
Grâce à des outils simples ou via votre système de caisse, il peut être possible d’identifier les tendances saisonnières (par exemple à Noël). Les produits qui se vendent mal en période creuse peuvent être commandés en plus petites quantités.
5. Écoulez vos anciens stocks de manière ciblée
Les produits à faible rotation peuvent être proposés avec des promotions (rabais, lots, etc.) ou comme articles de test pour vos client·e·s fidèles – ce qui peut libérer de l’espace tout en renforçant la relation client.
En conclusion
Un entrepôt bien géré peut faire gagner de la place et de l’argent. Une analyse régulière des stocks et une gestion active de l’assortiment peuvent aider à rester compétitif et flexible, tout en créant de la place pour de nouveaux produits attrayants.
Il est important de noter que chaque commerce est unique – une stratégie peut avoir un effet différent selon le contexte. Ces conseils peuvent vous aider à tester ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Qu’une méthode fonctionne ou non dépend aussi de la mise en œuvre – sans garantie, mais avec de belles opportunités.
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