La vente croisée ciblée peut faire partie des méthodes les plus efficaces pour favoriser des ventes additionnelles – sans pour autant paraître intrusive. Grâce à des combinaisons astucieuses de produits principaux et complémentaires, des achats impulsifs précieux peuvent être générés.
Voici cinq étapes pour votre concept de vente croisée.

Qu’est-ce que le cross-selling?
Le cross-selling désigne la vente de produits complémentaires à un article principal (p. ex. couvertures pour chiens avec lits pour chiens ou brosses pour chats et sprays d’hygiène).
L’objectif est de proposer aux client·e·s des articles additionnels utiles, qui peuvent augmenter l’utilité du produit principal et encourager des achats supplémentaires.
Exemples de cross-selling
Arbre at chats et rouleaux anti peluches
Box de transport et coussins
Toilettes pour chats et tapis de sol
Distributeurs automatiques de nourriture et gamelles
Nourriture sèche et conteneur de nourriture
Snacks et d'accessoires d'entraînement
Mettre en œuvre le cross-selling
1. Définir les produits principaux
Identifiez d’abord les produits les plus rentables ou nécessitant le plus de conseils dans l’assortiment (p. ex. arbres à chat, lits pour chiens, croquettes, caisses de transport, etc.).
Ils sont votre point de départ pour le cross-selling.
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2. Déterminer les articles complémentaires adaptés
Pour chaque produit principal, deux à trois compléments judicieux peuvent être définis.
Exemple:
- Brosse de soin → shampooing, coupe-griffes, ciseaux désépaississants
- Box de transport → couverture pour chien, tapis pour chien, spray apaisant
Ces combinaisons peuvent être marquées dans le système de gestion ou au point de vente (POS).
3. Regrouper la présentation dans votre magasin
Mettez en scène les produits physiquement ensemble – p. ex. avec des îlots thématiques, des tables thématiques ou via des combinaisons dans les rayons.
Important: les produits complémentaires ne doivent pas être cachés dans un rayon secondaire.
4. Former votre équipe de vente
Impliquez activement vos collaborateur·trice·s. Formez-les avec des phrases types comme:
«Cela va très bien avec…» ou «Nous recommandons souvent cela en plus à nos client·e·s», afin de conseiller de manière appropriée.
5. Rendre votre communication visible
De petits panneaux comme «Notre conseil», «Parfaitement assorti» ou des prix combinés peuvent attirer l’attention – même en libre-service.
Notre conseil
Le succès naît de la régularité. Pour que cette stratégie fonctionne, elle doit être entretenue en continu, adaptée ou complétée par des thèmes saisonniers – p. ex. soins du pelage au printemps ou produits douillets en automne.
Avertissement
Chaque commerce est unique et les stratégies peuvent avoir des effets différents. Ces conseils doivent vous donner la possibilité d’essayer et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Que cela marche ou non dépend fortement de la mise en œuvre et il n’existe aucune garantie. Mais nous vous souhaitons en tout cas beaucoup de succès et de plaisir avec votre commerce!
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