Comment l'entreprise suisse de commerce de gros BUSINESSCOM AG a-t-elle vécu la pandémie de Corona ? La rédaction de pet s'est entretenue avec le CEO Jürg Fuhrer.
Comment vos activités ont-elles évolué jusqu'à présent au cours de la pandémie ?
Tout d'abord, je n'aime pas parler d'affaires sans penser aux personnes qui souffrent de la maladie de Corona ou pour qui la pandémie est un mauvais coup du sort. Cela reste une tragédie. Si l'on regarde l'évolution des affaires, les transferts vers le commerce en ligne ont compensé le manque de contrats classiques. De plus, la fermeture des frontières a obligé les Suisses à faire leurs achats en Suisse et à y passer leurs vacances, ce qui a entraîné une augmentation du chiffre d'affaires intérieur. Nous pouvons donc certainement être satisfaits de la marche des affaires.
"NOUS AVONS APPRIS À ÊTRE ENCORE PLUS FLEXIBLES DANS UN ENVIRONNEMENT DÉJÀ TRÈS DYNAMIQUE".
Les chaînes d'approvisionnement mondiales sont actuellement ébranlées. Quelles en sont les conséquences pour votre capacité de livraison ?
Jusqu'à présent, nous avons pu éviter les goulots d'étranglement vis-à-vis de nos clients. Nous cherchons en permanence des solutions pour qu'il en soit toujours ainsi. De même, nous avons pu éviter jusqu'à présent de répercuter l'augmentation des coûts sur les clients.
Comment gérez-vous la situation des chaînes d'approvisionnement fluctuantes ?
"NOUS ASSISTONS À UNE EXPLOSION DES COÛTS DE TRANSPORT"
À moyen et long terme, nous devons nous tourner vers des fournisseurs qui ne sont pas soumis aux fluctuations et à un certain arbitraire des prix de transport. Sur les marchés asiatiques, nous assistons à une explosion des coûts de transport qui est difficilement justifiable et qu'aucun client final n'est prêt à supporter, même si l'animal est important pour lui. Nous sommes d'ores et déjà à la recherche de solutions à ce problème.
Votre entreprise investit actuellement massivement dans une nouvelle logistique de stockage. Qu'avez-vous déjà mis en œuvre ? Qu'est-ce qui est encore prévu ?
Nous optimisons les processus et nous préparons à l'automatisation future. Nous posons les jalons pour l'avenir et investissons dans un système de stockage de conteneurs ultramoderne et entièrement automatisé. Dans la foulée, l'entrepôt à hauts rayonnages existant sera lui aussi entièrement automatisé. En tant qu'entreprise commerciale et logistique, nous posons ainsi un nouveau jalon dans l'histoire de l'entreprise. Il s'agit d'être "prêt" pour l'avenir.
La numérisation est actuellement sur toutes les lèvres. Comment cette transformation s'opère-t-elle dans votre entreprise ?
La transformation s'opère à tous les niveaux, de la logistique au marketing. Nous ne négligeons pas pour autant le facteur humain. Comme on le dit si bien : malgré toute la numérisation, l'homme reste analogique. C'est pourquoi nous travaillons aussi beaucoup sur la culture au sein de l'entreprise, sur la collaboration et sur la transparence de la communication entre nous.
Quelles leçons et conséquences votre entreprise tire-t-elle de la pandémie ?
Nous avons appris à être encore plus flexibles dans un environnement déjà très dynamique. Enfin, l'innovation ne s'exprime pas seulement dans nos produits, mais aussi dans la maîtrise des défis. Et la pandémie nous a montré une fois de plus l'importance de chaque membre de l'entreprise, car sans efforts supplémentaires, nous ne pourrions et ne pourrons pas relever les défis. Un grand merci à tous !
BUSINESSCOM dispose d'un entrepôt logistique ultramoderne avec plus de 14 500 produits, à partir duquel les animaleries sont livrées de manière fiable, même dans les périodes difficiles.
Source : Magazine spécialisé pet - www.petonline.de