BUSINESSCOM fait peau neuve !

Un centre logistique futuriste dans les anciennes halles de Bigla : 
La société BUSINESSCOM se lance dans l'avenir

Environ deux ans après le début du projet, les travaux de construction et d'installation à Biglen sont sur le point de s'achever. Sur une surface de 19'000 mètres carrés, la société Businesscom a construit l'un des centres logistiques les plus modernes de Suisse dans les anciens halls du fabricant de meubles de bureau Bigla. Un système de stockage entièrement robotisé et un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé assurent une performance logistique sans égale. L'entreprise Businesscom souligne l'achèvement du projet d'extension et le départ vers l'avenir qui en découle par une nouvelle présentation vers l'extérieur.

 

Le logo fraîchement conçu de BUSINESSCOM est un symbole puissant de modernité, d'innovation et d'élégance. Créé par notre propre département marketing, il reflète l'orientation future de l'entreprise. Avec des lignes claires et un design contemporain, il montre la volonté de changement et la volonté d'être toujours à la pointe du progrès.

L'écriture marquante du logo signale l'esprit d'innovation et la capacité à s'engager dans de nouvelles voies. Il symbolise l'ambition de toujours poser de nouveaux jalons et de s'affirmer dans un monde des affaires dynamique.


"La nouvelle image de marque doit témoigner de la plus grande étape de développement de nos 24 ans d'histoire vers l'extérieur. En même temps, le rebranding est aussi un signal de motivation pour nos 180 collaborateurs", explique Jürg Fuhrer, CEO de Businesscom, avant d'ajouter : "La nouvelle image exprime que nous sommes extrêmement fiers de nos nouvelles installations. Mais nous continuerons bien entendu à être jugés en premier lieu sur nos performances et notre fiabilité".
"Cuby" - les robots de stockage à 4 m/s

Afin d'atteindre et de garantir les performances requises, Businesscom AG s'est associée à la société SSI Schäfer, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes modulaires de stockage et de logistique.  Plus de 10 millions de francs ont été investis dans la construction de la nouvelle installation. Il en résulte l'un des centres logistiques les plus modernes de Suisse. 

Au total, 28 navettes (appelées "Cubys") se poursuivent à 4 m/s à travers deux allées de rayonnages. Sur une surface d'environ 1'000 m2, 13 niveaux sont desservis par les robots fulgurants. À pleine charge, le système de Biglen peut traiter plus de 2'000 commandes de clients en une journée. Pendant ce temps, le réapprovisionnement est assuré 24 heures sur 24 à partir de l'entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé. 

 

"L'installation logistique que nous avons pu mettre en place à Biglen est pour nous aussi un projet exemplaire", explique Rolf Gutjahr, le planificateur responsable du projet pour la société SSI Schäfer. "L'installation allie une efficacité maximale et une grande sécurité d'exploitation, tout en permettant de réduire au minimum les erreurs dans la gestion des stocks et les livraisons". Parallèlement à la construction du nouveau centre logistique, la société Businesscom a créé 50 nouveaux emplois à Biglen. En effet, même avec la technologie la plus moderne, il faut toujours une équipe logistique puissante et compétente pour soutenir et utiliser les installations.


Des jalons posés pour l'avenir
Businesscom AG est aujourd'hui l'une des principales entreprises suisses de distribution d'articles pour animaux de compagnie. Arbres pour chats, lits pour chiens, écuelles pour nourriture - plus de 15'000 produits différents sont gérés par l'entreprise. "L'achat, le stockage et la distribution de produits pour animaux restent notre activité principale, mais avec la nouvelle infrastructure, nous sommes également devenus un partenaire intéressant pour d'autres secteurs" explique le CEO Jürg Fuhrer. "De nombreux nouveaux besoins apparaissent actuellement dans le domaine de la logistique, notamment en raison de la croissance du commerce en ligne. Grâce à notre nouveau centre logistique à Biglen, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis de manière optimale".

Diana
2 min
10.10.2023